Solutions contre les pigeons

Anti Pigeon Pigeon
Pigeons

Infos sur le nuisible


Nom scientifique

Columba


Catégorie

Volatiles


Principales espèces

• Biset
• Ramier
• Columbia


Biologie

Taille : 34 cm
Poids : 300g
Pelage : gris bleu
Alimentation : granivore
Activité : diurne
Reproduction : 12 œufs par an
Longévité : 6 ans


Comportement

Volatiles grégaires, les pigeons se retrouvent sur les toits, corniches, terrasses, et dans les cavités et interstices des batiments. Leur nombre croît de manière exponentielle s'il n'est pas régulé.


Chiffres clés - Numeroteur

80 000 pigeons à Paris
90% des pigeons bisets
12 Kg excréments d’un pigeon en un an

Découvrir nos produits anti-pigeons

chasser les pigeons

 

Comportement

Les pigeons vivent en groupe et trouvent refuge dans les cavités et les interstices des bâtiments, sur les corniches, les toits et les terrasses occupés ou abandonnés. La variation du nombre de pigeons est liée à la quantité de nourriture disponible, aux conditions climatiques, aux épizooties et à la pollution. Ce nombre peut croître de façon exponentielle, avec six couvées de deux oeufs par an et une capacité de reproduction dès l’âge de quatre semaines. Cependant, le fort taux de mortalité de ces oiseaux limite cette croissance très en deçà de la limite possible.

Caractéristique : Sens de l’orientation

La magnétite présente dans le cerveau des pigeons (équivalent aux composants de nos boussoles) les aide a retrouver leur pigeonnier même a des centaines de kilomètres. Des études démontrent que les pigeons sont sensibles au champ magnétique terrestre qu’ils exploitent pour s’orienter.

L’oiseau : un messager depuis l’antiquité

L’oiseau messager apparait très tôt dans l’histoire de l’humanité. Rappelons Noé qui fit partir un oiseau « pour voir si les eaux avaient baissé à la surface de la terre ». L’instinct de ces oiseaux les prédispose à retourner docilement vers leur demeure habituelle. Animal sacré dans les civilisations sumériennes Développement des pigeonniers en France au moyen âge parallèlement les plaintes des français de l’apique pour la dégradation de leurs terre et leur culture causé par les pigeons. Utilisation fientes de pigeon en engrais Les déplacements du pigeon voyageur ont constitué un moyen de communication courant et considéré comme très fiable jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale

Pourquoi il y a t-il des pigeons à Paris?

Les pigeons se trouvent nombreux en ville. Les volatiles sont arrivé en Europe à la suite des importations, dans le passé, provenant de l’Asie. Très utilisé autre fois pour délivrer des messages, les pigeons ont adaptés leur mode de vie à l’environnement qui les entoure. Les pigeons sont souvent dans les grandes villes, notamment Paris, car il leur ai facile de trouver des sources de nourriture (principalement des déchets) et il est simple de trouver de nombreuses cachettes pour nicher ou bien pour se cacher de leurs prédateurs de type rapace qui ne vont pas survoler les grandes villes comme Paris. 

Que font les pigeons la nuit?

La nuit tombée, il peut s’avérer difficile de voir des pigeons à paris. En effet, les pigeons vont aller se nicher très tôt dans leur cachette pour passer la nuit pour dormir ou bien pour se reproduire. Il n’est pas simple de trouver les pigeons la nuit car leurs cachettes ne sont pas simple à trouver. Leurs nids vont se trouver principalement sous les toits, les arbres, sous les ponts, tous endroits à l’abri des regards. Si vous apercevez un nid de pigeon dans vos toitures, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise anti pigeon paris pour installer des solutions efficaces pour chasser les pigeons. Les pigeons sont connus pour être des nuisibles car ils vont faire des dégâts matériaux ou même créer de fortes nuisances sonores très fortes perturbant de nombreux bâtiments.

Comment faire la différence entre un pigeon male ou femelle?

Il est assez difficile de faire la différence entre un mâle pigeon et une femelle pigeon car les différentes physiques ne sautent pas directement à l’oeil. Visuellement, on peut apercevoir que les mâle sont généralement plus grand et gros que les femelles pigeons. Ces dernières ont aussi une tête un petit peu plus plate que celle des mâles pigeons. Pendant la période de reproduction, nous pouvons aussi apercevoir dans les rues de paris, le mâle faire la cour à la femme en gonflant leurs plumes. Ces deux genres ont aussi des comportements parfois différents. La femelle pigeon va être plus calme qu’un mâle pigeon qu’on peut souvent apercevoir entrain de se bagarrer avec d’autres pigeons. Si vous apercevez un nid de pigeon, vous verrez que le mâle va couver plutôt dans la matinée et après midi tant dis que la femelle couve le nid le reste du temps. Il faut faire preuve d’une grande observation pour différencier le mâle pigeon et de la femelle pigeon.

Combien de temps vit un pigeon?

La durée de vie d’un pigeon va dépendre du mode de vie du pigeon. Au départ, cette espèce de volatile pouvait vivre entre 15 à 30 ans. Cependant, avec son mode de vie de vivre dans les rues de Paris ou des grandes villes, à se nourrir de différents types de déchets, la durée de vie d’un pigeon se mesure plutôt entre 4 à 6 ans.

Que mange les pigeons?

De base, les pigeons ont besoin, comme tous les animaux d’avoir une alimentation complète et équilibrer afin de développer leur musculature et de prévenir des maladies que souffre régulièrement ce type de volatile. Une bonne alimentation pour les pigeons vont leur permettre d’avoir un meilleur système immunitaire. C’est l’une des raisons pour laquelle l’espérance de vie d’un pigeon en ville n’est pas haute car ce dernier va se nourrir de déchets des grandes villes. Les pigeons sont porteurs de nombreuses maladies qu’ils se transmettent et qu’ils peuvent aussi transmettre à l’Homme. Si le pigeon est domestiqué, ce dernier devra suivre une alimentation varié et équilibré prenant en compte son âge, ses besoins et son état de santé. À savoir qu’il existe différents races de pigeons. Un pigeon à Paris dans les rues, va se nourrir de toutes sortes de déchets qu’il va trouver sur son passage. C’est pour cela qu’on l’aperçois souvent proche des poubelles ou proche des restaurants. 

A-t-on le droit de nourrir les pigeons dans la rue?

À Paris, il n’est pas autorisé de nourrir les pigeons sur les places publiques. Les pigeons sont considérés comme nuisible pour une ville car ils vont engendrer de nombreux dégâts, matériaux ou sonores, et vont causés un budget important pour ceux qui désirent les chasser de leur bâtiment. Chasser les pigeons a pour but d’éviter tous dégâts mais aussi d’éviter toutes transmission de maladies. L’interdiction de nourrir les pigeons est souvent présentée dans un règlement sanitaire départemental. 

Comment le pigeon retrouve son chemin?

Les pigeons voyageurs ont besoin d’avoir de l’expérience et du temps pour apprendre et reconnaitre son environnement. Pour retrouver son chemin, les pigeons doivent se servir de point repère comme les cours d’eau, les autoroutes ou les montagnes, pour retrouver leur chemin et s’orienter plus rapidement. Leur cerveau va se rappeler et créer une sorte de carte dans leurs souvenirs. Les pigeons voyageurs peuvent aussi reconnaitre l’heure de la journée en fonction du soleil ou bien des étoiles dans le ciel. Leur sens de l’odorat peut aussi leur permettre de retrouver leur chemin. Il y des milliers d’années déjà, les pigeons étaient utilisés pour délivrer des messages. Ce volatile à jouer un rôle très important pendant les guerres. En 1917, l’Armée suisse a introduit le Service des pigeons voyageurs. Depuis, environ trente milles pigeons ont été libéré depuis l’année 1996. Le pigeon va donc se servir de tous ces sens pour se retrouver facilement.

Pourquoi est ce que l’on ne voit jamais de bébé pigeon?

À Paris, il est facile d’apercevoir des pigeons adultes car ils se trouvent sur les places publiques, proche des restaurants, sur les trottoirs, dans les parcs… à l’afflue de déchets pour pouvoir se nourrir. Parfois, nous pouvons apercevoir des gris, des déplumés, des pigeons avec des pattes en moins mais nous ne voyons jamais les bébés pigeons. L’une des raisons est que le pigeonneau reste dans le nid durant le premier mois de sa vie. Pendant ce premier mois de vie, le pigeonneau va se nourrir grâce à ses parents, et va pousser un plumage qui va lui permettre par la suite de s’envoler. C’est pendant les deux premières semaines que le pigeonneau va se développer le plus rapidement. Cette période est appelé pour le bébé pigeon la lactation. Grâce au lait qui se veut être très riche, le bébé pigeon va se développer assez rapidement. Lorsqu’il est temps pour eux de quitter le nid pigeon, ils vont à ce moment là, ressembler aux pigeons adultes et se mélanger avec eux. Les bébés pigeons sont donc « cachés » jusqu’à l’âge adulte.

Pourquoi les pigeons bougent la tête quand ils marchent?

Les pigeons vont bouger la tête en marchant car paradoxalement, cela leur permet de garder leur tête immobile. Comme plusieurs espèces volatiles, les pigeons ont des yeux immobiles. En tant qu’humain nous pouvons bouger les yeux sans bouger la tête se qui est différent pour les espèces comme les pigeons. Pour que l’oeil suive le mouvement du corps, les pigeons doivent faire des mouvements de tête. Une raison qui explique pourquoi les pigeons bougent la tête en marchant.

Pourquoi les pigeons ont les pattes abimées?

De nombreux pigeons paris ont des pattes abimées, ou des parties du corps détruits. Ils peuvent leur manquer une patte, des doigts, du plumage… De nombreuses raisons peuvent expliquer pourquoi les pigeons n’ont pas toujours toutes leurs pattes. L’une des raisons est les aiguilles disposées sur les gouttières ou bien encore les déchets qui forment des fils et qui peuvent accrocher les pattes du volatile qui se retrouve alors les pattes piégées. Les pigeons Paris survivent dans la rue et se nourrit principalement de déchets. Leur mode de vie ne reste pas sans risques et explique pourquoi les pigeons ont souvent des membres en moins. 

Haut de page